Les groupes
voir toutes les dates
> 13 Décembre 2019
L'Arbre Canapas c'est aussi
Prises de bec - Evénement privé
> 16 Décembre 2019
L'Arbre Canapas c'est aussi
Les Arts Caméléons - Session #1 du 16 au 21 décembre
> 30 Mars 2020
L'Arbre Canapas c'est aussi
Les Arts Caméléons - Session #2 du 30 mars au 15 avril 2019
> 11 Juin 2020
La Table de Mendeleïev
Actions culturelles - Restitution à l'Espace Mozaïque de Saint-Priest
Carrés Sons PRISES DE BEC création 2003

Télécharger le dossier du spectacle :


Télécharger les visuels du spectacle :





> télécharger le dossier pédagogique du spectacle :


> Articles de presse

La Tribune / novembre 2007 : concert à la Cavajazz
« Il faut dire qu’ils sont rares les musiciens à réfléchir à des propositions attrayantes pour les enfants, avec pour ambition de former le public de demain et d’après-demain (...) yeux écarquillés, rires et applaudissements attestent que les deux artistes savent emmener leur public dans leur rêverie musicale et leurs chansons. Voila qui confirme que la renommée de La Corde à Vent ne doit rien au hasard ! »
> lire l’article complet

La Tribune / octobre 2007 :
« C’est un jazz qu’on s’approprie. On le fait évoluer en fonction de nos envies, de nos rencontres. En réalité, nous faisons du jazz dans sa plus large définition, un jazz avantureux, métissé.»
> lire l’article complet

Jazzhot.net / décembre 2006
« Gérard Chagnard et Sylvain Nallet ont enregistré dix morceaux curieux qui prouvent qu’en agençant des sons, on quitte le bruit pour obtenir de la musique. »

Chorus n° 57 / automne 2006 
« Les instruments ont un langage qui fertilise l’imaginaire. Avec les leurs, clarinettes, sax ou parfois issus d’objets détournés (« saxosoir », « mouches », « potophone »), et leurs voix, Sylvain Nallet et Gérald Chagnard offrent à qui veut les entendre un concert pour jeunes oreilles. Issus du jazz, le duo souffle une poésie parfois sans mots, une musique inventive sur laquelle improvise le cerveau : compositions personnelles, pièces du bout du monde empruntées à des percussionnistes acrobates du Burkina Faso, aux Sibériens Huun Hur Tu, au compositeur canadien René Lussier qui a adapté un air traditionnel hawaïen : « J’ai d’la chance d’avoir des pieds / Des pieds dans mes souliers / […] J’ai jamais marché sur un terrain miné. » Les instruments font de la tchatche et l’on surprend soudain chez soi quelque envie d’ailleurs, ce qui n’a pas son pareil. Le disque a été sélectionné par Mino / Talents Adami Jeune Public 2005. »

La lettre du CMTRA / automne 2006
« Prises de bec : musiques actuelles pour jeunes oreilles ? C’est vrai que les enfants adoreront découvrir les sons nouveaux de ces objets du quotidien, improvisés instruments. C’est vrai aussi que le "saxosoir" c’est rigolo comme quand chaque chanson raconte sa petite histoire. Les grands seront aussi amusés, surpris et séduits par cette musique sortie de l’imagination de ces deux artistes. Appuyée sur les sonorités plus classiques du saxophone, de la mandoline et de la clarinette, la musique se détourne ensuite grâce à ces instruments surprenants. On se laisse volontiers transporter dans cet univers onirique des plus intrigants »
retrouvez cet article sur www.cmtra.org

Famili / septembre 2006
« Ce disque relève d’une jolie idée : initier les jeunes oreilles aux sonorités jazz en les confrontant à des bruits et sons issus de la vie quotidienne. Ainsi, le saxophone est opposé au bruit des cailloux, la clarinette rencontre des pots cassés, la guitare rivalise avec l’arrosoir… Le livret propose les textes et les partitions, pour les plus doués. »
retrouvez cet article sur www.famili.fr
 

ADEM / septembre 2006
« Prises de Bec par La corde à vent (musiques actuelles pour les jeunes oreilles). Des très jolis sons, parfois mystérieux, nous entraînant dans un univers quelquefois onirique, d’autrefois
«clownesque ». Les instruments utilisés sont le «saxosoir», mélange d’arrosoir et de bec de saxophone, ou bien le «potophone» carillon de pot à fleurs, ou encore le «clariney», clarinette ayant perdu la tête, et j’en passe…Tout ceci mâtiné de musiques ethniques est fait avec beaucoup de musicalité. (à partir de trois ans) »
> retrouvez cet article sur http://assadem.free.fr


le Progres - 6 juillet 2006
En tirant la pelote de la Corde à Vent
Gérald Chagnard et Sylvain Nallet scultent la matière sonore à l’attention des petites oreilles curieuses. Un jeu musical séduisant aujourd’hui disponible sur l’album « Prises de bec »
> lire l’article complet

La Voix du Nord – mercredi 28 juin 2006
PRISES DE BEC Par le Corde à Vent
Prenez de curieux instruments comme le saxosoir (un arrosoir à bec de saxophone) ou le potophone (un carillon de pots de fleurs). Confiez-les à deux jeunes musiciens assez timbrés, qui ont décidé de faire découvrir aux enfants le jazz et l’improvisation. Vous obtenez ce CD insolite, qui entraîne les jeunes auditeurs dans un univers peuplé de son s étranges et de chants mystérieux. Conçu pour être présenté sur scène à partir de la maternelle, Prises de bec se révèle à l’écoute une jolie machine à rêves, à confier à toutes les oreilles petites et grandes.
Marie-Laure Frechet

Le Dauphiné Libéré - 11 février 2006
Sensibiliser les «  jeunes oreilles »  aux musique d’aujourd’hui
> lire l’article complet

Le Progrès - 18 janvier 2006
Des sons plein les oreilles
> lire l’article complet

Le Progrès - 23 mai 2005
Ouvrez bien vos oreilles
> lire l’article complet

L’Est Republicain - 18 octobre 2004
Savez-vous jouer du potophone ?
... ou bien du saxosoir ? Non ? ...
> lire l’article complet

Le Progrès - 9 mars 2004
Les « Prises de becs »  de la Corde à Vent
Nouveau spectacle du duo bressan qui multiplie les trouvailles pour mieux initier les jeunes enfants à l’écoute des sons ...
> lire l’article complet

Le Progrès - 28 février 2004
Buelas - les Temps Chauds
> lire l’article complet

création, sensibilisation et diffusion des musiques jazz, musiques improvisées et de traverses - Lyon - Bourg en Bresse

| Contact | mentions légales
webmaster : création site internet, développement web, webmaster