Les groupes
voir toutes les dates
> 15 Novembre 2017
L'Arbre Canapas c'est aussi
Les Sept Messagers - Concert Festival D'Jazz Nevers Maison de la Culture 12h15 Première de la création du concert illustré (vidéo)
La Table de Mendeleïev Les éléments chimiques

En 2017, Andrea Parkins rejoint le quartet de La Table de Mendeleiev pour une nouvelle série d’éléments chimiques composés sur mesure.
L’accordéon et l’électronique d’Andrea vont triturer le radium et le polonium pour en extraire ses essences jazz-trash et electroacoustiques.
On fait circuler les particules.
On libère le rayonnement.
On coagule les ondes.
Après le livre des vers, serpents, araignées, crapauds, cancres et le livre des taches qu’on porte à la naissance, la feuille de route est simple. Elle est toujours signée Paracelse et émane d’un énigmatique grimoire vieux d’un demi-millénaire, le labyrinthe des médecins errants:


« Toutes les choses sont créées afin que nous en disposions, mais pas comme il conviendrait qu’elles fussent. »


Les 4 laborantins de « La table de Mendeleïev » jouent avec l’atome pour un usage strictement civil et récréatif. On retrouve dans leurs boites de pétris l’esprit de John Zorn, André Bauchant, Henri Texier, Francis Bacon, Ornette Coleman, Le Corbusier, The Roof, Anthony Braxton


Andrea PARKINS, accordéon, dispositif électroacoustique

Andrea Parkins est une compositrice américaine, artiste sonore, interprète et musicienne d’improvisation basée à New York. Elle est connue pour ses explorations inventives sur l’accordéon électrique et le traitement du son.
Le travail de Andrea Parkins est influencé par les compositions de John Cage. Elle incorpore souvent le traitement électronique de l’accordéon, la manipulation en direct de bande analogique, les boîtes d’effets, de l’électronique portable, le piano acoustique, l’échantillonnage et les objets amplifiés.
Andrea Parkins a collaboré avec des musiciens tels que Nels Cline, Jim Noir, Ellery Eskelin, David Watson, David Fenech, Fred Frith, Thomas Lehn, Günter Müller, et Otomo Yoshihide et les chorégraphes Olive Bieringa et Otto Ramstad du projet BodyCartography.


Guillaume GRENARD, trompettes, composition.

De 1998 à 2003, Guillaume Grenard est membre du collectif Ishtar et de son grand orchestre, La grande Déformation pour lequel il écrit. La composition devient une part importante de sa vie de musicien. Il intègre la compagnie l’Arbre Canapas en 2003. Il compose également sur commande extérieure. On retiendra notamment DELIVRANCE (2007) pour orchestre et écho (en co-écriture avec Gérald Chagnard), NADJA (2011) pour 6 clarinettes-basses (adaptation du livre éponyme d’André Breton), EN PLEINE FORME (2015) pour 3 orchestres juniors sur un court-métrage de Pierre Etaix. A Canapas, il signe notamment une réécriture des variations Goldberg qui est créée au festival de musique ancienne d’Ambronay en 2012 et met en ce moment la dernière main à la mise en musique des 118 éléments chimiques pour le quartet La table de Mendeleiev (G. Grenard, C. Gauvert, Thibaut Martin, Fred Meyer). Du côté de l’ARFI … Guillaume Grenard a rejoint le collectif en 2011 et contribue déjà à plusieurs formations et projets : Chant bien fatal, La Marmite Infernale, Monsieur Méliès et Géo Smile, un vidéo concert autour des films de Georges Méliès crée en juillet 2013 au Festival d’Avignon, Le Babel Orkestra, les Incendiaires.



Christophe GAUVERT, contrebasse

Né en 1969, formé au CNR de Lyon, ( médailles d’or en classique et Jazz), il participe à de nombreuses formations telles que le groupe 4’Têtes, le Michel Fernandez quartet… Il joue et enregistre avec J-Luc Cappozzo, Alain Debiossat, Marc Steckar, John Tchicai (… ) et se produit dans festivals tels que Jazz à Vienne, Montreux, Tanger, Marrakech, Calvi… et des salles comme la salle Varèse à Lyon, l’auditorium M. Ravel, le Transbordeur, le Train théâtre, le New-morning…
Finaliste du concours de jazz de la Défense et de celui d’Avignon, il est lauréat du concours de jazz du festival de Sète avec le groupe Heavy Fingers sextet. Il joue aujourd’hui dans le quartet la table de Mendeleiev (Jazz et musique improvisée), dans le groupe Doumka (musique improvisée), le cri du chat (chanson), Heavy Fingers sextet (jazz), et Gérard Pierron dans le spectacle Plein-Chant.



Thibaut MARTIN, batterie

Né en 1974, batteur, percussionniste et compositeur. Diplômé de l’E.N.M de Villeurbanne (CFEM et DEM) en batterie jazz et titulaire d’un DE Jazz (délivré par le cefedem Rhône-Alpes), il a donné régulièrement des cours de batterie dans diverses écoles de musique de l’Ain entre 1998 et 2002.
Depuis 1990, il a participé à de nombreuses formations jazz allant du trio au Big-Band. En 1999 il rejoint Petrek et tourne avec lui ses spectacles pour enfants. Inspiré par le courant du jazz contemporain, il est à l’origine en septembre 2001, de la formation du quartet Hékla pour lequel il compose. En 2004, il a également rejoint l’Elefanfare, fanfare de rue atypique, et participe à la création du groupe Machtu, trio blues.

Par ailleurs, il joue dans de nouvelles formations telles que le quartet la table de mendeleiev, le trio Lionel MARTIN / Frederic MEYER / Thibaut MARTIN et un duo avec Frederic MEYER


Fred MEYER, guitare

Débute la pratique du jazz et de la musique improvisée en autodidacte puis en étudiant à l’ ENM de Villeurbanne et au CNR de Lyon.
Rencontres avec John Tchicai, Serge Lazarevitch, Renaud Garcia Fons, Bruno Tocanne, Lionel Martin, Jean-Luc Peilhon, l’Arfi, avec lesquels il affirme son goût pour les musiques « ouvertes » et expérimente ainsi différentes formules orchestrales à la frontière de l’écriture et de l’improvisation libre : duo avec contrebasse ( « Etreinte d’ Etoiles » avec Pierre Badaroux) , trio perc/clar-harmonica avec « Sages comme des Fous » (Michel Boiton, JLPeilhon), trio ctb/batt avec « Azurite » (Chris Gauvert, Seb Mourant), Quartet avec « Connivences », quintet avec « John Tchicai Group », et sextet avec « Oriental jazz projet » et « Freeson » . Travail actuellement sur de nouveaux projets dont : « La Table de Mendeleiev » de G.Grenard, et en trio avec Lionel Martin et Tibo Martin ; participe également à un ensemble de guitares dirigé par Alain Blesing « La Théorie des Cordes »


Télécharger le dossier LTDM+Parkins


Version imprimable







Dossier JAZZ AU LYCEE - La table de Mendeleiev



Téléchargez les photos de La Table de Mendeleiev

   

   


Retrouvez la chronique du disque Atalanta fugiens sur www.culturejazz.net et sur citizen jazz: http://www.citizenjazz.com/La-Table-de-Mendeleiev.html

Galerie photo de Christophe Charpenel sur Citizen jazz: http://www.citizenjazz.com/La-Table-de-Mendeleiev-au.html






création, sensibilisation et diffusion des musiques jazz, musiques improvisées et de traverses - Lyon - Bourg en Bresse

| Contact | mentions légales
webmaster : création site internet, développement web, webmaster