Les groupes
voir toutes les dates
> 17 Septembre 2017
La Corde à Vent
Carrés sons au Festival d'Ambronay 2017 - dimanche 17 septembre 2017 - 15h
> 8 Octobre 2017
Ailleurs inattendu
Abbaye de Hautecombe - plus d'infos prochainement
> 15 Novembre 2017
L'Arbre Canapas c'est aussi
Les Sept Messagers - Concert Festival D'Jazz Nevers Maison de la Culture 12h15 Première de la création du concert illustré (vidéo)

Action culturelle


musiques bruissonnières

une exposition sonore autour des spectacles de La Corde à Vent


Gérald Chagnard et Sylvain Nallet ont créé en juin 2009 une exposition d’objets sonores, suite à une commande L’Allan - Scène Nationale de Montbéliard (25). Chaque installation reprend des instruments de lutherie sauvage, utilisés dans les spectacles «Prises de bec» et «Derrière les bruissons», les spectacles pour le jeune public de La Corde à Vent.


Le public est invité à manipuler des objets insolites, des instruments extraordinaires, pour produire des sons surprenants, pour inventer des rythmes, des mélodies et faire surgir d’étonnants paysages sonores. Dans cette exposition sonore, interactive et joyeuse, des règles de jeu incitent les visiteurs - solitaires ou en groupe - à un aller-retour entre le jeu instrumental et l’écoute musicale.


Regardez les vidéos de présentation de Musiques Bruissonières :

video #1

vidéo #2





Télécharger le dossier :


action soundpainting

Les projets musicaux de l’Arbre Canapas ont intégré depuis plusieurs années ce langage à certaines pièces de leur répertoire et ont eu envie de l’exploiter pour aller à la rencontre des musiciens amateurs.

Avec le soundpainting, on s’adresse à tous les publics de tous âges et tous niveaux. Aucune expérience de l’improvisation ou de technicité instrumentale n’est nécessaire.
Il peut se pratiquer notamment en direction des élèves des écoles de musique (sans considération d’instrument ou de niveau), des scolaires (à défaut d’instruments, la voix et les percussions corporelles seront utilisées) ou des musiciens d’harmonies (le soundpainting permet à ces orchestres de s’ouvrir à de nouvelles couleurs musicales et d’appréhender l’improvisation sans complexes).


Le soundpainting constitue également un outil pédagogique très précieux pour les enseignants et les musiciens intervenants en milieu scolaire en ce sens qu’il permet d’arriver à des résultats musicaux spectaculaires très rapidement tout en se passant de pré-requis solfégiques.






jazz au lycée avec La Table de Mendeleiev

PROGRAMME D’ACTION CULTURELLE & ARTISTIQUE EN MUSIQUES ACTUELLES


Les musiciens de L’Arbre Canapas mettent en place le dispositif d’action culturelle et artistique« Jazz au Lycée avec L’Arbre Canapas ».
En organisant un concert de musique amplifiée pour et avec les établissements scolaires, nous voulons offrir aux lycéens une première expérience de musique en live.

Ce programme propose :

- Un concert live Hors les murs
- Un concert live au lycée
- Une sensibilisation aux métiers de musicien
- Des ateliers de rencontres avec les musiciens, les techniciens, les équipes de production, de communication de d’administration du spectacle


Ce projet partenarial s’inclut dans la politique éducative mise en place par l’Education Nationale, le rectorat et le Conseil Régional Rhone-Alpes-Auvergne, les collectivités territoriales restant les principaux financeurs de ce type de projet. Il tient compte du type de programmation régional, de la fréquentation publique et des situations géographiques des offres culturelles (urbaines, extra-urbaines).

vidéo


Presse #1

Presse #2

Presse #3


La Table de Mendeleiev un quartet qui secoue les becs bunsen


Et si les éléments chimiques étaient des mélodies ?
On remuerait les tubes à essai, on allumerait les becs bunsen et on écouterait le résultat.
Dans l’esprit de musiques de traverses commun à toutes les formations de l’Arbre Canapas, la Table de Mendeleiev s’est fixé comme objectif de mettre en musique les 110 éléments chimiques répertoriés.
On peut notamment entendre dans cette chimie musicale des réminiscences de John Zorn, André Bauchant, Henri Texier, Steve Reich, Francis Bacon, Ornette Coleman, Le Corbusier, The Roof ou Anthony Braxton.
Loin du didactisme, la musique laisse place à l’imaginaire et à la sagacité du public pour découvrir les correspondances entre les éléments et leurs mélodies.


« Si tu brises le noyau de l’atome, tu y trouveras enclos un soleil. »
Sayyed Ahmad Hatef Isfahani

Christophe Gauvert contrebasse
Guillaume Grenard trompettes, trompette à coulisse, compositions
Thibaut Martin batterie
Fred Meyer guitare

  Télécharger le dossier :




Télecharger le dossier





















création, sensibilisation et diffusion des musiques jazz, musiques improvisées et de traverses - Lyon - Bourg en Bresse

| Contact | mentions légales
webmaster : création site internet, développement web, webmaster