Collectif de musiciens

  • L'Arbre Canapas
  • Créations
  • Label
  • Actions culturelles
  • Agenda
  • fr
  • en
  • Contact
  • Plaquette PDF
  • L'Arbre Canapas
  • Créations
  • Label
  • Actions culturelles
  • Agenda
  • Contact
  • Plaquette PDF

L'Arbre Canapas

Collectif de musiciens

Depuis 2004, les cinq musiciens du collectif L’Arbre Canapas imaginent et développent des créations musicales qui explorent différentes façons de s’adresser au public : spectacles musicaux, spectacles jeune public, concerts déambulés, expériences immersives et participatives... Ces proposions invitent le public à découvrir un imaginaire poétique, qui associe à leurs créations musicales des invités issus de différentes disciplines artistiques (musique, arts visuels, arts numériques, danse, théâtre...)

Gérald Chagnard, Guillaume Grenard, Thibaut Martin, Sylvain Nallet et Hélène Péronnet s’inspirent des différents courants musicaux dont ils sont issus (jazz, musiques du monde, musiques contemporaines), pour créer des formes musicales associant une grande diversités d’instruments de musique (instruments traditionnels, lutheries sauvages et numériques), à d’autres formes d’expression artistique, pour partager leur vision décalée des mondes sonores qu’ils explorent.

Pour développer leurs projets musicaux, ils s’associent à de nombreux artistes, tels que les metteurs en scène Guillaume Baillart, Claire Monot, Émilie Flacher ou Claire Truche, la scénographe Kristelle Paré, l’illustrateur Vincent Desplanche, le danseur-chorégraphe Xavier Gresse, les musiciens Patrick Vaillant, Fred Meyer, Christophe Gauvert, Andrea Parkins, Jean-Paul Autin, Clément Gibert, Michel Mandel, Samuel Chagnard, Élodie Pasquier et Emmanuelle Saby.

L’Arbre Canapas est invité au fil des saisons sur de nombreuses scènes et festivals de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Théâtre de Bourg-en-Bresse (01), Festival d’Ambronay (01), Théâtre de la Renaissance (69), Opéra de Lyon (69), La Rampe-La Ponatière (38), Train Théâtre (26), Festival Jeune public de Cournon-d’Auvergne (63), Petites Scènes Vertes (01) ;  mais aussi en France et à l’étranger : la Cité de la Musique à Paris (75), D’Jazz Nevers (58), L’Arc, scène nationale du Creusot (71), La Fraternelle (39),  JMI à Vienne (Autriche), Festival Tout’Ouïe (95), l’Euro-Scene festival (Allemagne) ou encore au festival Coco Jazz (83).

Les musiciens s’impliquent activement dans le développement culturel de la région en proposant des projets artistiques novateurs, en partenariat avec les acteurs locaux.

Producteur phonographique, L’Arbre Canapas enregistre et produit les créations de ses musiciens, dont les enregistrements du quartet de jazz expérimental La Table de Mendeleïev, les Variations sur les Variations Golberg et Nadja, sextet de clarinettes basses. Il produit également des disques jeune public dont Derrière les Bruissons et Prises de bec.

  • Guillaume Grenard
  • Hélène Péronnet
  • Sylvain Nallet
  • Thibaut Martin
  • Gérald Chagnard
Guillaume Grenard
composition, trompette, trompette à coulisse, contrebasse, basse, euphonium

De 1998 à 2003, Guillaume Grenard est membre du collectif Ishtar et de son grand orchestre, La grande Déformation pour lequel il écrit. Il rejoint L’Arbre Canapas en 2004. La composition devient dès lors une part importante de sa vie de musicien. Il écrit pour certains des groupes auxquels il appartient et sur commande extérieure. On retiendra notamment Délivrance (2007) pour orchestre et écho (en co-écriture avec Gérald Chagnard), Nadja (2011) pour 6 clarinettes-basses (adaptation du livre éponyme d’André Breton), En pleine forme (2015) pour 3 orchestres juniors sur un court-métrage de Pierre Etaix.
Il signe notamment Les Variations sur les variations Goldberg qui sont créées au festival de musique ancienne d’Ambronay en 2012 et met en ce moment la dernière main à la mise en musique des 118 éléments chimiques pour le quartet La Table de Mendeleïev. Il intègre l’Arfi en 2011 (la Marmite Infernale, Monsieur Méliès et Géo Smile, Babel Orkestra).

Photo : Yannis Boyer

guillaume.grenard[a]arbre-canapas.com

Hélène Péronnet
composition, voix, violon

De double culture française et acadienne (Canada), elle a pratiqué et étudié le violon et le chant dans le domaine des musiques savantes et populaires. Elle est titulaire du DUMI : enseignement dans les écoles. Elle s’est formée en violon celtique avec Buddy Mc Master (Cap Breton, Canada). Sur scène, elle a fait partie de créations avec Michèle Bernard, Jérôme Thomas, Louis Sclavis, Carlo Rozzo, Patrick Vaillant, Alain Goudard, Laurent Dupond, Alfred Spirli, Bernard Têtu, le Quatuor Bélà, le Quatuor Nuovo de La Forge.

Elle a participé à de nombreuses productions de l’Arbre Canapas dont les dernières :  le concert raconté Ailleurs inattendu (2015) inspiré par les poèmes d’Henri Michaux, ou le spectacle de théâtre musical Je ne suis pas une bête sauvage (2018), inspiré par l’artiste d’art brut Adolf Wölfli et mis en scène par Guillaume Bailliart. Cette saison, elle chante dans l’opéra-space Les Plutériens avec l’Arfi et Spirito, dans la programmation des Nuits de Fourvière.

Dans le cadre d’ateliers vocaux ou de concerts partagés, elle aime faire se croiser musiciens amateurs et professionnels. Elle rencontre régulièrement d’autres artistes, danseurs, plasticiens, lors de co-créations dans des lieux particuliers, de patrimoine ou de nature.

Photo : Yannis Boyer

helene.peronnet[a]arbre-canapas.com

Sylvain Nallet
composition, clarinettes, saxophone soprano, instrumentarium hétéroclite

Sylvain Nallet explore les multiples timbres et sonorités des clarinettes et du saxophone soprano qu'il associe, au gré des projets, à un instrumentarium hétéroclite riche de couleurs sonores les plus diverses. Co-fondateur du Collectif Ishtar en 1993, puis du Collectif L'Arbre Canapas en 2004, il a rencontré et collaboré avec de nombreux musiciens, qui ont contribué à forger son langage musical, tels que Benat Achiary, Michel Doneda ou Claude Tchamitchian. Il développe également une lutherie sauvage à partir d’objets du quotidien pour des créations de spectacles ou des installations sonores participatives.

Son univers artistique  puise ses racines dans le jazz, l'improvisation ou les musiques du mondes, ainsi que dans le  croisement avec la littérature, les arts visuels, la danse ou le théâtre. Avec Gérald Chagnard, son complice du duo La Corde à Vent, il a créé quatre spectacles musicaux pour jeune public, programmés en France et à l’international : Prises de Bec (2004),  Derrière les bruissons (2007), La Cour d’Éole (2011) – nominé aux Young Audience Music Award 2015 et Carrés Sons (2016). Lors d’ateliers artistiques, de concerts partagés ou de parcours sonores, il propose aussi des expériences musicales qui font se rencontrer musiciens amateurs et professionnels autour de la pratique de l’improvisation.

Avec le Collectif L'Arbre Canapas, il a récemment créé le spectacle de théâtre musical Je ne suis pas une bête sauvage, inspiré par l'oeuvre de l’artiste d'art brut Adolf Wölfli, et mis en scène par Guillaume Bailliart. Actuellement, il prépare la création de Roiseaux (novembre 2020), une nouvelle création pour jeune public inspirée par la Conférence des oiseaux, poème soufi du 12ème siècle écrit par Farid Al-Din Attar, élément majeur de la littérature persane, ainsi que L'Archeophone (automne 2021), un concert a danser en VO (voix originale), avec le chorégraphe Xavier Gresse (Cie Propos/Cie L'Ogresse).

Photo : Yannis Boyer

sylvain.nallet[a]arbre-canapas.com

Thibaut Martin
batterie, vibraphone, percussions, MAO, composition, arrangement

Né en 1974, il débute la batterie en 1989 à l’âge de 15 ans, en prenant des cours particuliers. En 1995, il entre à l’ENM de Villeurbanne (69) en batterie jazz, où il obtient en 2001 un DEM Jazz (Diplôme d’Etudes Musicales).

En 1999, il rencontre Petrek et découvre l’univers de la chanson et du spectacle pour enfants.

En 2002, il abandonne l’enseignement pour se consacrer à diverses formations, explorant des directions telles que le jazz mais aussi le rock, la chanson, le jeune public et la musique de rue. Il débute alors le travail de nouveaux instruments tels que les percussions latines (congas, bongoes), le cajon, l’udu, les percussions claviers (vibraphone et marimba). Il commence ainsi à composer et arranger pour le jazz et la chanson.

En 2005, il obtient un DE jazz (Diplôme d’Etat d’enseignant spécialisé de la musique) et travaille sur divers projets pédagogiques en lien avec des structures d’enseignement de la musique et ses propres projets musicaux. Depuis 2018, il s’intéresse à la MAO et compose, arrange et joue en live avec les samples qu’il crée.

Batteur attiré par de nombreuses esthétiques, il aime mêler la musique aux autres domaines artistiques, et travaille dans diverses directions telles que le jazz et les musiques inventives (divers projet au sein du collectif L'Arbre Canapas, dont le quartet La Table de Mendeleiev et le concert à danser l’Archéophone), l’électro (Doog), le jeune public (Petrek, compagnie rêve de lune), et la chanson (Petrek).

Photo : Yannis Boyer

thibaut.martin[a]arbre-canapas.com

Gérald Chagnard
composition, saxophones, mandoline, lutheries numériques

Depuis 1995, il a fait partie des groupes la Grande Déformation, l’Eléfanfare, Hékla, et du collectif Ishtar. Il s’est aussi enrichi par la rencontre de nombreux musiciens tel que René Lussier, Claude Tchamitchian, Guillaume Orti, Lionel Marchetti ou encore les Djiguyia. Il est titulaire du DUMI. Depuis 2005, ses spectacles jeune public de L’Arbre Canapas tournent régulièrement dans toute la France. Au sein de ces formations, il développe des musiques de traverses au carrefour de multiples esthétiques. Depuis 2010 il développe le projet de recherche l’Orchestronique autour de nouvelles lutheries numériques (détournements de contrôleurs de jeux vidéos) qui lui permettent d’explorer de nouveaux territoires sonores aussi bien sur scène que lors de résidences de création avec des musiciens amateurs (écoles, lycées, écoles de musique).

Ses recherches musicales croisent les arts visuels dans les productions de L’Arbre Canapas, notamment dans le concert illustré Les sept messagers d’après Dino Buzzati avec Patrick Vaillant (mandoline électrique) et Vincent Desplanche (aquarelle en direct), et en 2018 avec Je ne suis pas une bête sauvage inspiré de l’œuvre foisonnante de l’artiste d’Art Brut Adolf Wölfli. Il participe à la résidence Les Arts Caméleons sur le territoire de l’Albarine (2017-2020) où il crée l’installation sonore et visuelle immersive Lanternes et Cocon avec la plasticienne Kristelle Paré et Sylvain Nallet. En 2018 il crée le duo Cocagne avec Hélène Péronnet et compose la musique du spectacle Isolo du jongleur Jérôme Thomas.

Dans la nature, il propose avec le quartet Presque rien des parcours sensibles musique, danse et arts plastiques et des stages de ressourcement Au cœur des bois qui lient musique, pratique énergétique et méditation.

Photo : Yannis Boyer

gerald.chagnard[a]arbre-canapas.com

 


Une association qui fédère 5 musiciens autour de démarches de création, de sensibilisation et de diffusion des musiques jazz, improvisées et mixtes.

Le collectif L’Arbre Canapas est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Ain, la ville de Bourg-en-Bresse, la SACEM et la SPEDIDAM.

Il est membre de Ramdam, du Collectif pour l’Enfance et la Jeunesse de l’Ain, d’ASSITEJ scène d’enfance, des Allumés du Jazz, d’Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant et du Synavi.


L’équipe

Alain Desseigne, président

Lennaïck Clavel, administratrice

Mélanie Marchand, chargée du développement

Nolwenn Guigueno, chargée de communication

Sabine Kowalski, comptable


Nous contacter

L’Arbre Canapas

Maison de la culture et de la citoyenneté
4 allée des Brotteaux – CS 70270
01000 BOURG-EN-BRESSE

contact[a]arbre-canapas.com

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Confidentialité
Rechercher

© L'Arbre Canapas 2022