L'Archéophone

Concert à danser en VO

Dans L’Archéophone, aventure chorégraphique, festive et participative, les danses décalées de Xavier Gresse côtoient les célébrités réorchestrées par les aventureux musiciens de L’Arbre Canapas.
Sur la piste de danse, aux côtés des artistes, le public est invité à découvrir des arrangements inédits d’airs populaires des années 60 à 80, dont seules les voix des interprètes originaux ont été conservées. Les spectateurs peuvent ainsi chercher à reconnaître à qui appartiennent ces voix, et deviner quelles pouvaient être les versions originales de ces tubes intemporels, dont les nouveaux arrangements s’éloignent quelque peu... Ce blind-test d’un nouveau genre est enrichi par la présence de Xavier Gresse, danseur-chorégraphe imprévisible, qui entraine avec lui le public à danser, ou simplement à regarder les mouvements poétiques, farfelus et ludiques des danseurs.

Les origines du projet

Dans le cadre de multiples résidences de territoire, nous avons développé des dispositifs qui associent à nos propositions musicales d'autres formes d'expression artistique telles que les arts plastiques, le théâtre d'ombre ou la création vidéo. Nous nous sommes également adaptés aux contraintes de ce territoire, qui a très peu d'équipements pour accueillir des spectacles, en imaginant des formes itinérantes, des parcours musicaux dans la nature, des petites formes nécessitant un minimum de technique pour les adapter à des lieux non équipés pour le spectacle vivant.
Nous avons également imaginé des propositions participatives, qui permettent aux habitants de pratiquer avec nous et de s'impliquer dans une démarche artistique avec un minimum de préparation. Pour ce faire, nous avons conçu des situations immersives et conviviales, qui amènent les participants à se lancer dans l'inconnu avec des gestes simples, tout en laissant la possibilité de rester simplement spectateur et de se sentir inclus dans l'expérience artistique collective.