Collectif de musiciens

  • L'Arbre Canapas
  • Creations
  • Label
  • Cultural actions
  • Calendar
  • fr
  • en
  • Contact
  • Brochure
  • L'Arbre Canapas
  • Creations
  • Label
  • Cultural actions
  • Calendar
  • Contact
  • Brochure

L'Arbre Canapas

Collective of musicians

Formed in 2004, L’Arbre Canapas is a collective of Jazz musicians creating music, and leading education and community programs together. Our music is a crossover inspired by jazz, world music and new music.

A musician gathering

Each band develops a unique relationship with music communities. L’éléfanfare is an outdoor orchestra for everyone, which turns streets and common places into surprising concert hall. La Corde à Vent creates performances for young people. It’s surprising and creative music blends traditional musical instruments with inventions out of everyday objects (wild lute). L’effet de Foehn offers to everyone, musical enlightened or not, young and adult audiences, a contemporary composition based on musical and visual landscapes. The quartet La Table de Mendeleïev offers adventurous and explosive compositions, shaking up Bunsen burners. Nadja is a bass clarinet sextet performing André Breton’s fantasy. TTTW is a new and original re-reading of the Who’s compositions by six multi-instrumentalist musicians.

L’Arbre Canapas is an independent association. It provides administrative and public relation support for music creations and broadcastings (concert planning, record production, communication tools…) as well as education and community programs for each project.

L’Arbre Canapas is supported by the General Council of Ain, The Regional Council of Rhône-Alpes, the DRAC (Ministry of Culture), the ADAMI, the SPEDIDAM and the SACEM.

History

The musicians worked first in the group Isthar , Bourg-en-Bresse, department of Ain. Isthar had been creating compositions and musical events in the region of Rhône-Alpes since 1993: the groups Anorièn, La Grande Déformation, Les 4têtes (…) and organization of concerts.

The Collective Ishtar gave birth to various organizations which develop various artistic approaches: the dance troupe Passaros, the free improvisation label Ektic and L’Arbre Canapas.

The Musicians

  • Guillaume Grenard
  • Sylvain Nallet
  • Thibaut Martin
  • Gérald Chagnard
Guillaume Grenard
composition, trompette, trompette à coulisse, contrebasse, basse, euphonium

De 1998 à 2003, Guillaume Grenard est membre du collectif Ishtar et de son grand orchestre, La Grande Déformation pour lequel il écrit. Il rejoint L’Arbre Canapas en 2004. La composition devient dès lors une part importante de sa vie de musicien. Il écrit pour certains des groupes auxquels il appartient et sur commande extérieure. On retiendra notamment Délivrance pour orchestre et écho (en co-écriture avec Gérald Chagnard), Nadja pour 6 clarinettes-basses (adaptation du livre éponyme d’André Breton), En pleine forme pour 3 orchestres juniors sur un court-métrage de Pierre Etaix.

Il signe notamment Les Variations sur les variations Goldberg qui sont créées au festival de musique ancienne d’Ambronay et met en musique les 118 éléments chimiques pour le quartet La Table de Mendeleïev.

Il intègre l’Arfi en 2011 (la Marmite Infernale, Un autre Kong, Les Incendiaires, La ferme des animaux, Bululu, L’Effet Vapeur, Indolphylités).

Sa démarche artistique consiste à proposer une écriture musicale affranchie des barrières stylistiques.

Photo : Yannis Boyer

guillaume.grenard[a]arbre-canapas.com

Sylvain Nallet
composition, clarinettes, saxophone soprano, instrumentarium hétéroclite

Sylvain Nallet explore les sonorités des clarinettes et des saxophones, qu’il associe au gré́ des projets à un instrumentarium hétéroclite riche de couleurs sonores les plus diverses. Cofondateur du Collectif Ishtar en 1993 (trio Anorièn, La Grande Déformation), puis du Collectif L’Arbre Canapas en 2004, il invente un univers artistique qui puise ses racines dans le jazz, l’improvisation ou les musiques du monde, ainsi que dans le croisement avec la littérature, les arts visuels, la danse ou le théâtre.

Il développe également une lutherie sauvage à partir d’objets du quotidien pour des créations de spectacles ou des installations sonores participatives (Musiques Bruissonières ; Lanternes à musique). Avec Gérald Chagnard, son complice du duo La Corde à Vent, il a créé́ quatre spectacles musicaux pour jeune public, programmés en France et à l’international : Prises de Bec, Derrière les bruissons, La Cour d’Éole – nominé aux Young Audience Music Award 2015 - et Carrés Sons.

Lors d’ateliers artistiques, de concerts partagés ou de parcours sonores, il propose aussi des expériences musicales qui font se rencontrer enfants, musiciens amateurs et professionnels autour de la pratique de l’improvisation.

Avec le Collectif L’Arbre Canapas, il a créé́ récemment le spectacle de théâtre musical Je ne suis pas une bête sauvage, inspiré par l’œuvre de l’artiste d’art brut Adolf Wölfli, et mis en scène par Guillaume Bailliart ; Roiseaux, une création pour jeune public inspirée par la Conférence des oiseaux, élément majeur de la littérature persane, mis en scène par Claire Truche, ainsi qu’un livre disque illustré par Vincent Desplanche ; L’Archéophone, un concert à danser en VO (voix originale), avec le chorégraphe Xavier Gresse ; en duo avec Thibaut Martin le spectacle musical Machines à liberté - ombres et mécanismes d’objets en 2024

sylvain.nallet[a]arbre-canapas.com

Thibaut Martin
batterie, vibraphone, percussions, MAO, composition, arrangement

Il débute la batterie en autodidacte puis prend quelques cours particuliers. En 1995, il entre à l’ENM de Villeurbanne (69) en batterie jazz, où il obtient un DEM Jazz (Diplôme d’Etudes Musicales) en 2001, puis obtient un DE jazz (Diplôme d’Etat d’enseignant spécialisé de la musique) en 2005, via le cefedem Rhône-Alpes.

En 1999, il découvre l’univers de la chanson et du spectacle pour enfants en travaillant avec Petrek, avec qui il réalise et tourne 5 spectacles, entre 1999 et 2024.

En 2004, il entre dans L’Arbre Canapas en tant que membre de l’Eléfanfare, puis d’Hekla et finit par devenir l’un des quatre co-directeurs artistiques. Il participe à diverses créations du collectif, telles que l’Effet de Fohen, Les Variations sur les Variations Golberg, Je Ne Suis Pas Une Bête Sauvage, l’Archéophone.

Batteur attiré par de nombreuses esthétiques et de nombreux instruments, il apprend en autodidacte le vibraphone et diverses percussions, et découvre aussi les possibilités créatrices de l’informatique sur scène mais aussi pour composer pour des spectacles de danse et de marionnettes.

Il aime mêler la musique aux autres domaines artistiques, et travaille dans diverses directions telles que le jazz et les musiques improvisées (notamment au sein de deux collectifs : L’Arbre Canapas et l’ARFI),  mais aussi la chanson et la musique électronique avec Doog.

Il travaille actuellement sur deux créations de l’Arbre Canapas Machines à Liberté avec Sylvain Nallet, et Eidolons avec Gérald Chagnard et Anaïs Vives, ainsi que le ciné-concert Le Masque de Fer et la dernière création de la Marmite Infernale de l'ARFI.

 

 

 

 

thibaut.martin[a]arbre-canapas.com

Gérald Chagnard
composition, saxophones, mandoline, lutheries numériques

Musicien poly-instrumentiste, compositeur, luthier numérique, il est membre fondateur du collectif l’Arbre Canapas avec Sylvain Nallet. Il est titulaire du D.U.M.I.

Depuis 2005, ses spectacles jeune public Prises de bec, Derrière les bruissons, La Cour d’Eole et Carrés Sons de la Corde à Vent tournent régulièrement dans toute la France.

Depuis 2010 il expérimente autour de nouvelles lutheries numériques sur scène avec foSolo et lors de résidences de création avec des musiciens amateurs (écoles, lycées, écoles de musique).

Il est compositeur de la musique d’Isolo 2018  et conseiller musical sur Dansons sur le malheur 2021, deux spectacles de la compagnie Jérôme Thomas.

Depuis 2020 il tourne avec Roiseaux, en quintet avec Steve Waring pour ces 50 ans de scène et en famille avec Same Sang (musiques traditionnelles nord-américaine)

 

Ses recherches musicales aussi croisent les arts visuels : en 2017, il crée le concert illustré Les sept messagers avec Patrick Vaillant (mandoline électrique) et Vincent Desplanche (aquarelle en direct). En 2018 il participe à la création Je ne suis pas une bête sauvage inspiré de l’œuvre foisonnante de l’artiste d’Art Brut Adolf Wölfli.

Lors de la résidence Les Arts Caméleons sur le territoire de l’Albarine (2017-2020) il crée l’installation sonore et visuelle immersive Lanternes et Cocon avec la plasticienne Kristelle Paré et Sylvain Nallet. Il poursuit le lien à l’image en créant Paysonges une petite forme solo dans un dôme géodésique à partir de photographies du monde végétal.

Actuellement il poursuit des recherches entre mouvement et image avec le spectacle d'arts numériques Eidolons.

Il est également invité par la Cie Passe Montagne et crée en duo un concert pour les touts petits Nü présent au festival d'Avignon 2024.

gerald.chagnard[a]arbre-canapas.com

Associated Artists

  • Guillaume BAILLIART
    Metteur en scène
  • Claire MONOT
    Metteuse en scène
  • Hélène Péronnet
    composition, voix, violon
  • Émilie FLACHER
    Metteuse en scène
  • Claire TRUCHE
    Metteuse en scène
  • Kristelle PARE
    Scénographe
  • Vincent DESPLANCHE
    Illustrateur
  • Xavier GRESSE
    Danseur-Chorégraphe
  • Patrick VAILLANT
    Musicien (mandoline)
  • Christophe GAUVERT
    Musicien (contrebasse)
  • Fred MEYER
    Musicien (guitare)
  • Andrea PARKINS
    Musicienne (accordéon)
  • Jean-Paul AUTIN
    Musicien (clarinette)
  • Clément GIBERT
    Musicien (clarinette)
  • Michel MANDEL
    Musicien (clarinette)
  • Samuel CHAGNARD
    Musicien (clarinette)
  • Emmanuelle SABY
    Musicienne (clarinette)

Une association qui fédère 5 musiciens autour de démarches de création, de sensibilisation et de diffusion des musiques jazz, improvisées et mixes.


« La bave de l’arbre Canapas lui viendrait d’émotion, car c’est dans le plus chaud de la journée, lorsque des trompettes passent, lorsqu’une fanfare se fait entendre, qu’en flots saccadés apparaît à la naissance de grosses branches une étrange sécrétion brune.

Est-ce souffrance ?

Est-ce joie ?

Avec une émotion gênée, on contemple cet afflux qui ralentit avec l’éloignement des musiciens pour disparaître avec eux, et l’arbre redevient aussi fermé qu’un coffre. »
Henri Michaux, Ailleurs


Tous les Contacts

L’Arbre Canapas

Maison de la culture et de la citoyenneté
4 allée des Brotteaux – CS 70270
01000 BOURG-EN-BRESSE

contact[a]arbre-canapas.com

  • Sitemap
  • Terms
  • Privacy policy
Search

© L'Arbre Canapas 2025

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK