Avec
  • ateliers musicaux : Sylvain Nallet et des artistes du collectif L'Arbre Canapas
  • ateliers arts plastiques : Kristelle Paré

Autour de Lanternes à musique

Créer des paysages pour les yeux et les oreilles
pour des élèves de classes maternelle et primaire, ou des ateliers parent-enfants

L'installation sonore et visuelle Lanternes à musique est amenée à se transformer et à évoluer au fil de recherches menées lors d'ateliers artistiques. Les participants sont invités à collecter et/ou explorer des objets pour les utiliser de manière musicale ou visuelle dans le dispositif des Lanternes à Musique.

Autour d'ateliers musicaux, menés par un ou deux musiciens, les enfants découvrent le potentiel sonore des objets du quotidien. À partir de règles de jeu simples, de manipulations d'objets et d'instruments de musiques insolites, d'improvisations collectives ou individuelles, les participants inventent des pièces sonores en résonance à des univers graphiques projetés en ombres.

En complément de ces ateliers musicaux, Kristelle Paré peut accompagner les enseignants et les élèves à la fabrication plastique des tableaux par un travail sur le théâtre d'ombre : collectage d'objets de la nature ou de matières intéressantes en lumière, création de paysages avec du papier photosensible, fabrication de marionnettes d'ombres et de mobiles suspendus.

Les créations des participants seront mises en scène dans l'installation Lanternes à musique, et associées aux propositions musicales et visuelles des artistes improvisateurs. Le public sera amené à regarder, à écouter, ainsi qu'à participer à cette expérience musicale et visuelle en manipulant l'installation.

Contact

Sylvain Nallet