Eidolons

Spectacle musique / Danse / Art numériques

Face à une toile-écran en métamorphose permanente, danseuse et musiciens peignent un paysage sensoriel où corps, sons et images fusionnent dans un ballet onirique.

Eidolons invite le public à un voyage sensoriel où la danse, la musique et l’image numérique s’entrelacent en temps réel. Sur une immense toile numérique, une danseuse et des musiciens peignent ensemble un monde mouvant, guidés par les sons et les gestes. 

Né d’un long travail de création initié par Gérald Chagnard, le spectacle tisse des liens sensibles entre compositions musicales teintée de jazz, mouvements et imagerie numérique. Sur scène, la danseuse Anais Vives évolue dans un paysage en transformation continue, guidée par les trajectoires sonores et chorégraphiques. Couleurs, formes, textures et sons se fondent dans une rêverie visuelle pleine de poésie, où la frontière entre fiction et réalité s’efface. D’une scène à l’autre, la danseuse flotte, trace, explore : un ballet floral, un sable vivant, un ciel en mouvement. A ses côtés un double fantastique semble vouloir venir à sa rencontre et prend vie à son tour, accompagné par les musiciens au plateau. 

Eidolons s’inscrit dans le sillon d’une recherche menée par le Collectif L’Arbre Canapas entre musique et arts numériques, initié dès 2021 avec le dispositif immersif Paysonges.